LA CONNEXION NEURO-MUSCULAIRE
Durant mes coachings, je parle souvent d’avoir une bonne connexion neuro-musculaire. Qu’est-ce que cela signifie ? Pourquoi faut-il avoir cette connexion pour optimiser ces entrainements ? Nous allons y répondre sur cet article.
1. DÉFINITION SCIENTIFIQUE
Le système neuro-musculaire est une innervation des fibres musculaires par les
motoneurones qui transmettent des impulsions sous forme de signaux électrochimiques de
la moelle épinière au muscle.
En d’autres termes, lorsqu’un motoneurone déclenche un potentiel d’impulsion ou d’action, toutes les fibres qu’il sert sont activées simultanément et développent une force.
Pour Schématiser : Ce potentiel d’action représente un courant électrique dans votre corps. Ce courant électrique est activé par l’innervation du motoneurone qui va exciter par une transmission chimique la ou les fibres musculaires sollicitées durant votre mouvement.
Lorsque ce courant électrique arrive « à destination » (du cerveau au muscle), il provoque une libération d’un neurotransmetteur appelé l’acétylcholine. Celui-ci diffuse à travers une jonction neuromusculaire, une excitation du sarcolemme (muscle).
Une fois qu’une quantité suffisante d’acétylcholine est libérée, un potentiel d’action est généré le long du sarcolemme (muscle) et les fibres se contractent (action de mouvement des muscles durant un exercice).
POUR REVENIR SUR LA CONNEXION NEURO-MULSCULAIRE
Si vous vous concentrez sur le mouvement, l’arrivée du potentiel d’action sera plus importante, vous aurez une libération d’acétylcholine plus importante, donc une force ciblée sur votre muscle beaucoup plus efficace.
En résumé de cette explication schématisée : Plus vous serez concentré dans votre séance, durant votre exercice, plus le muscle que vous voulez solliciter sera innervé (activé).
Pour finir : Des méthodes d’intensifications peuvent permettre d’avoir une meilleure connexion neuro-musculaire. Des exemples ci-dessous :
- Le Temps sous tension : Mettre en place des tempos durant vos mouvements peut permettre à votre muscle d’avoir une meilleure connexion sur le muscle sollicité. Durant la phase excentrique / Concentrique / Isométrique.
- Double-contraction : Mettre en place une demi-phase concentrique d’un mouvement avant de réaliser un mouvement complet peut optimiser l’innervation des fibres musculaires
Il existe de nombreuses méthodes d’intensifications qui permettent une meilleure connexion cerveau – muscle. Mais avant de mettre en place quoique ce soit, plongez-vous dans votre séance, oubliez vos problèmes de la vie de tous les jours et focalisez-vous sur une seule chose, votre mouvement et l’intensité que vous mettrez durant vos exercices.